Quand l’inflation est de retour, on constate moins de rendements sur l’épargne et une baisse du pouvoir d’achat. Voici quelques conseils pour placer vos économies et optimiser leur rendement. Vous pouvez investir sur les marchés financiers et/ou dans l’immobilier. Diversifier et investir dans le temps c’est investir avec prudence pour un optimiser votre gain. Il faut toutefois éviter certains placements.
Les marchés financiers
Pendant la crise sanitaire, les comptes bancaires et livrets sans risque ont gonflé de 170 milliards d’euros. Vous pouvez transformer ces économies afin d’optimiser leur rendement. Il convient d’investir sur les marchés financiers afin de doper la performance à long terme. Mais attention, acheter au plus bas pour revendre au plus haut est mission impossible. Pour lisser le risque et donc optimiser le gain, il convient d’investir régulièrement en optant pour des versements programmés.
La formule magique serait : « diversifier et investir dans le temps ». De plus en plus de fonds labellisés voient le jour. Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) tiennent compte des performances environnementales, sociétales et de gouvernance des entreprises (ESG) ce qui diminue la prise de risque. Toutefois, il est important de conserver une partie de vos placements en fonds en euros pour préserver votre épargne. Certes, le rendement des fonds euros ne cessent de diminuer depuis des années mais reste supérieur aux taux des livrets bancaires classiques (livret A, livret de développement durable, compte sur livret…).
Il est important également de s’intéresser :
- aux fonds flexibles qui réagissent rapidement aux évolutions
- aux actions d’infrastructures dont l’avantage est d’offrir des revenus récurrents
- aux fonds structurés qui présente une garantie à terme
- etc…
L’immobilier
Malgré une légère remontée des taux, les prêts immobiliers restent très bas. Profitez des taux attractifs pour créer un effet de levier. Attention, votre dossier doit être solide et votre endettement dans les normes (35% d’endettement). Il serait profitable de tirer parti d’un investissement plus rentable que ce que vous couterait le crédit. Cherchez à investir dans l’ancien pour rénover, investir dans le neuf avec un coup de pouce fiscal (dispositif Pinel), parier sur les nouvelles générations de SCPI dits investissements « verts » mais également acheter en nue-propriété.
Et, n’attendez pas pour revoir votre assurance de prêt. Grâce à la loi Bourquin, vous pouvez résilier votre contrat à chaque date anniversaire avec un préavis de 2 mois. Vous pouvez également résilier votre assurance de prêt dans l’année qui suit à la conclusion de votre offre de crédit (loi Hamon). L’assurance de prêt représente un coût important sur le coût global de votre prêt.
A éviter
Voici quelques petits conseils pour éviter de perdre du pouvoir d’achat ou de faire des investissements trop risqués.
Laisser dormir votre épargne sur votre compte ou vos livrets bancaires. Vous perdez en pouvoir d’achat. Investissez sur les marchés financiers mais avec prudence et dans le temps.
L’immobilier reste une valeur sûre par les temps qui courent mais certains investissements peuvent se révéler risqués. Investir dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) peut se révéler risqué si l’exploitant quitte le navire. Vous aurez un bien monovalent et souvent excentré qui sera compliqué à reconvertir.
Les programmes de défiscalisation peuvent s’avérer attractifs mais attention aux SCPI fiscales. Elles présentent un rendement faible et la revente est difficile.