La finance verte

La finance verte

Certains pensent que le monde de la finance est un monde de rentabilité et d’argent. C’est une vérité. Toutefois, nous pouvons trouver de la rentabilité en étant responsable. Depuis quelques années, la finance verte se développe à grande vitesse.

Qu’est ce que la finance verte ?

La « finance verte » est une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle privilégie l’investissement responsable (IR) qui ajoute aux critères purement financiers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Elle connaît un développement exponentiel mais est encadrée et soutenue par les États. Mais attention au « greenwashing » -> finance verte en façade uniquement. L’Autorité des Marchés Financiers ou AMF, porte son combat actuel contre le greenwashing.

Où peut-on trouver de la finance verte ?

Vous pouvez investir dans des unités de compte dites « vertes » via votre PEA, PEA/PME ou contrat retraite et/ou d’assurance vie.

Vous pouvez également investir dans de l' »immobilier vert » via des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou des Organismes de Placement Immobilier (OPCI) responsables en direct ou dans votre contrat d’assurance vie.

Comment détecter le « greenwashing » ?

Tout d’abord, le greenwashing est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Vous pouvez déjà regarder le label du placement souhaité. Certes, il existe beaucoup de labels dans ce milieu.

Voici un classement des labels les plus ESG ( environnementaux, sociaux et de gouvernance) au plus verts :

-> Label ISR FRANCE

->FNG-Siegel ALLEMAGNE AUTRICHE SUISSE

-> LuxFLAG ESG LUXEMBOURG

-> Towards Sustainability BELGIQUE

-> Umweltzeichen AUTRICHE

-> Nordic Swan Ecolabel PAYS NORDIQUES

-> LuxFLAG Environment LUXEMBOURG

-> LuxFLAG Climate Finance LUXEMBOURG

-> Label Greenfin FRANCE

Selon les pays, les critères ne sont pas les mêmes. Il est donc compliqué pour vous de sélectionner les meilleurs placements responsables. Se fier seulement au label officiel ne suffit pas à écarter les produits sans réel impact environnemental ou sociétal.

Voici quelques conseils :

  • L’actionnariat des sociétés de gestion : Les sociétés plus petites, indépendantes auront tendance à avoir des approches inventives et responsables. 
  • La démarche globale : Quand on regarde les portefeuilles des sociétés de gestion comme Ecofi, Sycomore Asset Management, La Financière Responsable ou Mirova, on voit qu’il y a une cohérence entre tous les fonds. 
  • L’engagement des dirigeants : Comme pour n’importe quel changement dans une entreprise, si la direction ne se saisit pas du sujet, peu d’actions vont pouvoir être menées in fine. 

Pour conclure, même en finance vous pouvez être « responsable ». Vous pouvez allier rentabilité et gestion responsable. Mais garde à la fausse publicité.